CHRISTOPHE ALZETTO
ARTISTE PLASTICIEN

JOURNAL

05/07/19 Pulsations

Une photo en clair-obscur coloré, d'une matière satinée, montre en gros-plan une forme organique ressemblant à un coeur, ses valvules et ses artères esquissées, qui semblerait presque pulser. Il s'agit d'une bâche translucide comprimée et peinte en rouge de telle sorte à évoquer le coeur et le sang.

Retour sur un détail du dispositif Champ de bataille

13/06/19 D'une mine de plomb

Portrait d'enfant, mine de plomb, 13 juin 2019

10/06/19 Summer expo

Summer Expo, organisé par La Ronde de Nuit, samedi 8 juin 2019. Expo, concert, live painting, 67 avenue de Verdun 77470 Trilport. Une toile de 2009 prêtée par l'artiste Christophe Alzetto pour l'occasion.

01/06/19 Salle basse, animal

Dans la Salle basse du Musée Bossuet, un prototype du corps animal suspendu. L'écran diffuse un reportage sur la fabrication du dispositif.

30/05/19 Fin de parcours

Cadavre exquis, derniers jours de l'installation suspendue, discontinue, participative et éphémère. Comme prévu, le vent a lentement fait disparaître la peinture et se déliter les peaux.

Les premiers jours de la suspension, il n'a volontairement été prévu aucun panneau, aucune explication écrite visible dans les rues concernées. Forcément, les discussions sont allé bon train, entre étonnement, débats et extrapolations diverses. Puis, un petit document a été distribué chez la plupart des commerçants du centre-ville, que vous pouvez consulter ici en version [PDF]. Si ce n'est une explication, du moins une bonne introduction aux enjeux des dispositifs Cadadre exquis et Champ de bataille. Il est intéressant, je pense, d'associer une carence d'explication, fructueuse pour la curiosité et la spéculation, à un temps plus explicite, sans épuiser le sujet bien évidemment.

28/05/19 Le Parisien, 28 mai 2019

Le Parisien, 28 mai 2019. Île-de-France & Oise, Seine-et-Marne. Meaux: Christophe Alzetto peuple les rues d'animaux.

Avec ses deux expositions « Cadavre Exquis » et « Champs de bataille », l’artiste Christophe Alzetto nous questionne sur notre rapport au monde animal.

Par Jeanne Cassard, le 28 mai 2019 à 19h42

Peut-être avez-vous remarqué ces drôles de formes suspendues rue de la cordonnerie à Meaux depuis quelques jours. Aucune pancarte n'indique de quoi il s'agit et c'est le but recherché par artiste. « Je souhaitais susciter le débat, que les gens discutent devant mon œuvre », indique Christophe Alzetto.

Pour remplir ces serpentins, l'artiste a fait appel à des habitants, lycéens et résidents en EHPAD des environs. « J'ai demandé aux participants de me donner un objet plutôt léger qui symbolisait leur relation à l'animal », explique-t-il. Parmi tous les dons, l'on retrouve beaucoup de peluches et d'emballages alimentaires.

« Les bâches représentent la peau d'un animal dont on peut voir les entrailles », poursuit Christophe Alzetto. L'artiste a aussi fabriqué une cabane dans la salle du patrimoine du musée Bossuet. À l'intérieur, il a la célèbre maxime de Tolstoï, « Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille ».

Expositions temporaires « Cadavres Exquis » et « Champs de bataille » rue de la Cordonnerie et 5 place Charles-de-Gaulle à Meaux, jusqu'au 1er juin 2019. Gratuit. Rens. : 01.64.34.84.45.

Légende de la photo :Pour remplir ces serpentins, Christophe Alzetto (au centre) a fait appel à des habitants, lycéens et résidents en EHPAD des environs. LP/Jeanne Cassard

Voir aussi l'article de MAGJOURNAL77 du 21 mai 2019 sur l'inauguration de la Quinzaine des arts. / Lien vers l'image de l'article

26/05/19 Restes

Champ de bataille, quelques instants.

25/05/19 Making of - artistes de la Quinzaine de Meaux 2019

Making of des artistes impliqués dans la Quinzaine des Arts de la ville de Meaux 2019, en projection dans les salles basses du musée Bossuet. Réalisation : Gildas Lino, NewArts

24/05/19 Cadavre exquis, à vue de nez

Quelques photos de l'installation Cadavre exquis. La toile multicolore que l'on entrevoit sur la dernière photo est l'œuvre de Léa B-H.

22/05/19 Sous la peau

Dans le ventre de l'installation Champ de bataille.

20/05/19 Champ de bataille, nuit des musées

On est dans une sorte de cabane de tasseaux, de toile déchirée et de bâche, dans la pénombre. Au sol, de la paille, des plumes, des draps en chiffon et de nombreuses peluches éventrées. Un chien en peluche est suspendu par une corde et les lambeaux de tissu noués semblent rougis de sang.

Pour la Nuit des musées, ouverture nocturne de l'installation vidéo immersive Champ de bataille, atelier du Patrimoine, Musée Bossuet, Meaux, Seine-et-Marne.

19/05/19 Ph(ant)as(th)mes suspendus, nuit des musées

Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent
Ballade nocturne tardive au centre-ville de Meaux. Les corps serpentins de l'installation Cadadre exquis, faits d'arceaux et de bâches et contenant des objets hétéroclites, brillent étrangement dans la nuit grâce aux guirlandes qui les traversent

Balade nocturne tardive, le soir de la Nuit des musées, dans le centre-ville de Meaux. Les corps serpentins, chrysalides suspendues de l'installation Cadavre exquis, brillent étrangement dans une nuit d'encre dépourvue du moindre souffle.

Dragons chinois festifs, poncifs, pétrifiés,
Gros intestins se reposant de leur diurne peristaltisme,
Poubelles de Damoclès,
Troncs qui se distendent,
À la respiration coupée de la poupe à la proue,
Cocons merveilleux, panses décharnées,
Peut-être morts-nés, ou morts-vivants,
Processionnaires mortuaires,
Colonnes démesurées de lucioles qui s'ignorent,
Métaphores inoffensives à nous enguirlander,
Tranches d'un corps infini,
Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même,
Le scopique silence qui nous fait circuler sous la peau,
À bonne distance,
Pour rencontrer nos fantasmes bigarrés,
Épingler nos confusions,
Enfiler des perles,
Vertébrales certitudes,
Douleurs intercostales,
Jamais rien que de chrysalide à trépas,
Le spectacle infîme et grotesque de ce qui vit
Et meurt par dessus le marché.

Corde sensible, encore des corps célestes,
Des pitons serpentins mais visés dans le sang,
Corps paisible, la mort a ses bords un peu lestes
Et des pics assassins m'ont dit le mauvais temps,

Mais les monts se raccordent, les monts,
Les mains saignent, à la fin le front dépare, Vie,
Vol, Mie de pain caracolant le rempart,
Mordant les mains, je saigne de voir

Des corps célestes et des pics assassins,
Trop de visages de belles et les mains
Pour le sang d'aspics éviscérés
Dans les ravins du monde.

— Christophe Alzetto, 2001

18/05/19 Une nuit pour transmuter

Christophe Alzetto prépare l'installation Champ de bataille. Une salle de musée, bardée de bibliothèques et d'objets historiques, éclairée au néon, devient progressivement un lieu mystérieux.
Christophe Alzetto prépare l'installation Champ de bataille. Une salle de musée, bardée de bibliothèques et d'objets historiques, éclairée au néon, devient progressivement un lieu mystérieux.
Christophe Alzetto prépare l'installation Champ de bataille. Une salle de musée, bardée de bibliothèques et d'objets historiques, éclairée au néon, devient progressivement un lieu mystérieux.
Christophe Alzetto prépare l'installation Champ de bataille. Une salle de musée, bardée de bibliothèques et d'objets historiques, éclairée au néon, devient progressivement un lieu mystérieux.
Christophe Alzetto prépare l'installation Champ de bataille. Une salle de musée, bardée de bibliothèques et d'objets historiques, éclairée au néon, devient progressivement un lieu mystérieux.
Christophe Alzetto prépare l'installation Champ de bataille. Une salle de musée, bardée de bibliothèques et d'objets historiques, éclairée au néon, devient progressivement un lieu mystérieux.

Une nuit pour transformer l'Atelier du Patrimoine du musée Bossuet en une structure en exosquelette, drapé et bâché, cerné par un dispositif de videoprojecteurs, devant accueillir la proposition surprise Champ de bataille.

17/05/19 Deux jours, cocons, nacelle

Christophe Alzetto prépare l'installation Cadavre Exquis, à l'aide des ouvriers de la ville et d'une nacelle. On voit l'accrochage en hauteur et ses difficultés
Christophe Alzetto prépare l'installation Cadavre Exquis, à l'aide des ouvriers de la ville et d'une nacelle. On voit l'accrochage en hauteur et ses difficultés
Christophe Alzetto prépare l'installation Cadavre Exquis, à l'aide des ouvriers de la ville et d'une nacelle. On voit l'accrochage en hauteur et ses difficultés
Christophe Alzetto prépare l'installation Cadavre Exquis, à l'aide des ouvriers de la ville et d'une nacelle. On voit l'accrochage en hauteur et ses difficultés
Christophe Alzetto prépare l'installation Cadavre Exquis, à l'aide des ouvriers de la ville et d'une nacelle. On voit l'accrochage en hauteur et ses difficultés
Christophe Alzetto prépare l'installation Cadavre Exquis, à l'aide des ouvriers de la ville et d'une nacelle. On voit l'accrochage en hauteur et ses difficultés

Deux jours en nacelle avec l'aide précieuse des ouvriers de la ville de Meaux, pour l'accrochage complexe du dispositif Cadavre exquis. Outre gérer de nombreuses questions de poids, de tension, de prise au vent et de sécurité, il fallait introduire les guirlandes lumineuses dans les corps et les relier aux transformateurs et aux boîtiers électriques utilisés pour les éclairages de Noël.

10/05/19 Quinzaine des arts visuels de Meaux 2019

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CADAVRE EXQUIS / CHAMP DE BATAILLE / CHRISTOPHE ALZETTO

Cadavre exquis : Sous ce titre, l’artiste Christophe Alzetto propose cette année une installation protéiforme et tentaculaire, en expansion et en suspension, parcourant le coeur de ville de façon discontinue. Elle vise à interroger les nombreuses évolutions récentes de notre représentation de l’animal, de sa place dans nos sociétés, de notre relation à lui. Parce qu’il s’agit de questions culturelles et éthiques en plein mouvement et propres à générer le débat, il a souhaité faire de ce corps serpentin le réceptacle d’objets symboliques de la diversité des points de vue.

LIEU : Rues de la Cordonnerie, Saint Christophe, Petite rue Saint Christophe, Place et rue Darnetal

Champ de bataille : Reprenant ses formes habituelles de cabanes organiques, Christophe Alzetto nous emmène dans un espace où se joue un questionnement sur notre rapport au monde animal. Le visiteur est un Jonas englouti, le temps d'un instant de méditation, à même les muqueuses d’un objet vivant, ou d’un vivant ... objet.

LIEU : Atelier du patrimoine du musée Bossuet (place Charles de Gaulle)

DATES : Le 17 mai : 14h à 21h - Le 18 mai : 10h à 12h et de 14h à minuit - Les 19 et 26 mai : 10 à 12h et de 15 à 17h - Les 22 et 29 mai : 14h à 19h - Les 23 et 30 mai : 12h40 à 14h40 et de 17h40 à 19h. - Les 24, 25 mai et 31 mai : 10h à 12h et de 14h à 19h - Le 1er juin : 10h à 12h et de 14h à 16h

CHRISTOPHE ALZETTO est un artiste plasticien originaire de Meaux, peintre-collagiste, dessinateur, musicien, scénographe… il convoque dans ses installations les thèmes du réseau et du labyrinthe, du parcours et du passage secret, de la segmentation de l’espace, de la multiplicité des interprétations.

Brochure de la Quinzaine des arts visuels de Meaux, page 10. Version intégrale [PDF].

12/05/19 Usine, chrysalides

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10/05/19 Teasing, animal

Teasing des deux installations Cadavre exquis et Champ de bataille prévues à Meaux au printemps 2019 sur le thème de l'animal, dans le hangar où elles sont en train d'être assemblées.

Réalisation : Gildas Lino, NewArts

Lien vers la page Facebook de la vidéo originale

28/04/19 Échafaudage, ascension

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Échafaudage, ascension
Christophe Alzetto
Installation éphémère in situ
Environ 5 mètres de haut
Centre de documentation du Lycée Bossuet
de Meaux, Seine-et-Marne, France
2019

Cette "petite réalisation monumentale" tente d'interroger les relations délicates qui existent dans les étapes de construction de la réussite sociale.

Installée dans la bibliothèque d'un établissement scolaire privé — où égalitarisme et compétition sont intrinsèquement dans un rapport ambigu, elle joue sur de nombreux ressorts connotatifs et symboliques : château de carte, échafaudage, ascension, roi, reine ou dame, valet, as, joker, fondation, horizontal et vertical, sommet, (in)stabilité, coeur, carreau, trèfle et pique, jeu de société, familles, ascenseur social, inférieur et supérieur, pyramide, valeur, couleur, famille, cartes...

Chaque motif des quatre familles de cartes a la particularité d'être, non point de rouge ou de noir, mais directement découpé dans les images de rois, reines, valets et joker.

Des élèves de Terminale du Lycée Bossuet, dans le cadre de leur cursus de philosophie et avec l'assistance de l'écrivain Bruno Roza, ont été invité à écrire une analyse personnelle et éventuellement poétique de l'œuvre in situ.

26/03/19 L'œuvre d'art... résiste aux mots

Article intitulé L'oeuvre d'art résiste aux mots, paru sur le site du lycée Bossuet de Meaux Article intitulé L'oeuvre d'art résiste aux mots, paru sur le site du lycée Bossuet de Meaux
Article intitulé L'oeuvre d'art résiste aux mots, paru sur le site du lycée Bossuet de Meaux

Photo : Capture d'écran du site de l'établissement [le lien original n'existe plus].

Journal du Lycée Bossuet, 26 mars 2019

"L'œuvre d'art... résiste aux mots"

Exposition au CDI du 23 mar au 18 avril

"L'œuvre d'art pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, permet un déplacement mental et fait prendre conscience de certaines choses." — Christophe Alzetto, artiste plasticien.

Installée au Lycée Bossuet de Meaux, l'exposition Visages Corps Limites de l'artiste Christophe Alzetto constitue le cœur d'un important dispositif pédagogique à destination des élèves de Terminale en philosophie.

L'installation comprend l'accrochage d'un grand nombre de tableaux de l'artiste, au mur et sur chevalet, mais aussi trois installations éphémères in situ.

  • Au fond du centre de documentation, un château de cartes géant, Échafaudage, ascension, constitué de grandes plaques de bois peint, et détournant les codes graphiques du jeu de cartes.

  • Au centre, une installation "habitable" intitulée Galeria, consistant en une grande membrane translucide recouvrant un rayonnage de bibiliothèque, surplombée des projecteurs de couleur pour créer un effet visuel particulier.

  • Au devant, une installation suspendue, surnommée L'animal, fait d'arceaux successifs sur lesquels est accroché une sorte de boyau de bâche.

    Cette installation est participative car les élèves de Terminale ont été invités, sur plusieurs jours, à collecter des objets qu'ils associent à leur relation à l'animal, et à utiliser un escabeau pour venir, régulièrement, éventrer légèrement le corps en suspension pour les y déposer.

    L'œuvre est pensée comme le prototype d'une installation monumentale en préparation pour la Ville de Meaux.

Trois visites de l'exposition sont organisées autour des questions des élèves sur le travail de l'artiste. À l'issue de l'une d'elle, les lycéens sont invités à produire un texte en rapport avec l'une des œuvres.

En plus de cette vaste exposition, Christophe Alzetto anime deux conférences-débats en philosophie de l'art, dans le grand amphithéâtre de la cité lycéenne, répondant aux questions des élèves de Terminale sur le statut de l'art et de l'artiste, en relation avec leur programme de philosophie au Baccalauréat.

22/03/19 Galeria

Dans une semi-pénombre onirique, le long rayonnage du centre de documentation d'un lycée est recouvert par une grande bâche translucide tendue sur des arceaux placés à intervalles réguliers. Au fond, la bâche soyeuse et délicatement plissée tombe finalement comme un rideau, baigné d'une douce lumière. Sous cette voûte improbable, au milieu des livres, on se sent un peu ailleurs.

Galeria
Christophe Alzetto
Installation habitable éphémère in situ
Bâche plastique, arceaux PVC, projecteurs
Environ 2m20 de haut sur une dizaine de mètres de long
Centre de documentation du Lycée Bossuet (école privée catholique)
de Meaux, Seine-et-Marne, France
2019

Selon Wikipedia, le mot galerie (n.f. XIV siècle) trouve ses origines de l'italien galleria qui signifie « tunnel ». La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française donne la définition suivante : « Passage ménagé à l'intérieur ou à l'extérieur d'un édifice pour servir à la circulation ou à la promenade. »

Il peut désigner :

  • une galerie, en architecture ;
  • une galerie marchande / commerciale ;
  • une galerie d'art ;
  • une galerie est un terme minier ;
  • une galerie est un terme spéléologique ;
  • une galerie, en pédologie, sédimentologie ou paléontologie, désigne des tunnels creusés par les nombreux animaux fouisseurs dans le sol, les sédiments ou d'autres substrats (le bois pour les espèces xylophages ou saproxylophages, des coquilles de coquillages, etc.);
  • les terriers, taupinières, fourmilières ou termitières des animaux terrestres en comportent, mais de nombreux organismes marins benthiques en creusent aussi ;
  • en bactériologie, une galerie d'identification biochimique sert à caractériser l'espèce d'une bactérie ;
  • au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, une galerie est un lieu d'exposition scientifique ;
  • en France, un dispositif fixé sur le toit d'un véhicule pour y fixer des bagages s'appelle aussi une galerie ;
  • dans un autocar ou autobus, une galerie est une partie en plein-air, à l'arrière (on parle aussi de plate-forme) ou au-dessus de la cabine (on parle aussi d’impériale) ;
  • en informatique, une galerie est un ensemble ordonné de miniatures d'images.

Selon Wiktionary, Galerie (XIVe siècle), du latin médiéval galeria (attesté au IXe siècle), issu par dissimilation de galilaea (« porche d'église de monastère »), emploi métaphorique du latin Galilaea (« Galilée »), pays considéré dans l'Écriture comme le pays des Gentils par opposition à la Judée, patrie du peuple élu ; le porche de l'église étant considéré comme l'endroit destiné au peuple à convertir par opposition à l'église elle-même.

19/02/19 Entrailles

Dans le cadre feutré de son atelier, Christophe Alzetto prépare sa nouvelle grande exposition. Devant lui, toutes sortes d'objets comme autant d'indices de son projet : Maquettes suspendues, nounours, ébauches de structures squelettiques, croquis et notes de travail.
Christophe Alzetto dessine à la mine de plomb une structure vertébrale pour son nouveau projet artistique.
Dans une boîte en papier, les parois représentent des scènes de guerre en noir et blanc. Le montage photo leur ajoute des sortes de peaux translucides, éclairées par des projecteurs placés tout autour.