PROJET ANIMAL

Une installation artistique éphemère près de chez vous

Dans le cadre de la Quinzaine des Arts de Meaux du 17 mai au 2 juin 2019, l’artiste Christophe Alzetto propose une installation suspendue, serpentant par intermittence dans une partie des rues autour de la place Darnetal. Le thème de la Quinzaine est l’animal.

Le dispositif, utilisant les câbles de guirlandes déjà en place dans nos rues, ressemblera à une succession de modules colorés ou transparents symbolisant le corps animal. En son sein, seront déposés ça et là des objets symboliques de questions liés à notre rapport à l’animal. L’ensemble constitura un parcours à la fois ludique et questionnant.

L’objectif

L’œuvre doit interroger les évolutions modernes de la représentation de l'animal et de sa place dans nos sociétés : implications éthiques, sociétales, écologiques ...

Bien sûr, il existe de nombreuses visions des choses sur ces questions, parfois contradictoires. Une œuvre dans l’espace public peut, temporairement, en être le témoin ouvert. Aussi, nous voulons donner l’occasion aux commerçants du centre-ville, mais aussi aux habitants, et toute personne ou collectivité intéressée, de concourir à cette installation en partageant leurs sentiments, leurs points de vues, leurs questions.

Comment participer

C’est très simple. Vous pouvez proposer un ou plusieurs objets symboliques du thème animal. Ce peut être n’importe quoi à condition d’être très léger. Laissez libre cours à votre imagination ! Pensez-y quelques temps et récoltez des choses dont vous avez l’intuition qu’elles peuvent être intéressantes. Vous pouvez aussi proposer un mot, une expression, qui évoque une question qui vous semble importante.

Il vous suffira ensuite de contacter l’artiste pour qu’il récupère vos propositions afin de les intégrer autant qu’il sera possible à l’installation.

Vous voulez participer mais vous avez besoin d’inspiration

Liste non exhaustive de thèmes et de questions possibles : (bientôt)

Exemples de propositions d’objets déjà faites : (bientôt)

Une occasion a saisir

Nous espérons que vous aurez envie de participer à cette expérience artistique et démocratique. Et rien ne vous empêche de la proposer à vos proches ou à d’autres.
L’installation se fera autour de la mi-mai, l’inauguration place Darnétal le 17. Les objets et autres propositions devront être récoltés au plus tard le vendredi 10 mai.

 

Contact

Pour envoyer vos proposition ou poser une question à l'artiste, n'hésitez pas à employer ce formulaire :



Si vous ne souhaitez pas communiquer par mail, l'artiste vous a très probablement transmis des coordonnées téléphoniques où le joindre, n'hésitez pas à les utiliser.

 

 

 

Visiter le site de l'artiste